Press Release Details

View all Press Releases

Les petites entreprises canadiennes perdent des clients potentiels et des ventes en raison de leur incapacité de mettre à jour leur information commerciale dans l'espace numérique

05/12/2015

Chaque jour, plus de 780 000 recherches de produits ou de services effectuées sur le Web par les consommateurs canadiens fournissent des renseignements commerciaux de base erronés.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 12 mai 2015) -

Note aux rédacteurs : Une image est associée à ce communiqué de presse.

Quatre-vingts pour cent des Canadiens ont été dans l'impossibilité d'entrer en contact avec des entreprises locales en raison de l'inexactitude ou de la désuétude de l'information issue de leurs recherches en ligne à un moment ou à un autre durant les douze derniers mois. Un récent sondage omnibus commandé par Pages Jaunes, entreprise de premier plan dans le domaine des médias et des solutions de marketing numériques, a conclu que les petites entreprises au Canada perdaient des clients potentiels en raison de leur incapacité de mettre à jour leur information commerciale dans l'écosystème numérique actuel, qui comprend les sites Web, les applications mobiles et les médias sociaux.1

Le même sondage a révélé que chaque année, plus de 285 millions de recherches d'entreprises canadiennes en ligne fournissaient des renseignements inexacts. En raison de telles données eronnées, plus de 15 millions de Canadiens affirment que leurs intentions d'achat ont été, au moins trois fois en moyenne, influencées négativement au cours des douze derniers mois.

Pour aider les petites entreprises à combler ce fossé numérique, Pages Jaunes a mis au point et lancé un nouvel outil numérique intitulé PrésencePro, conçu pour mettre à jour leurs renseignements commerciaux et leurs coordonnées sur tous les sites Web et dans toutes les applications mobiles pertinents.

"La présence du consommateur dans l'espace numérique continue de se fragmenter. Le nombre de sites Web et d'applications qui procurent des renseignements commerciaux au public sur les entreprises locales ne cesse de croître", explique Nicolas Gaudreau, premier vice-président et chef de la direction Marketing, Pages Jaunes. "En 2013, un sondage auprès de nos clients a révélé que plus de 90 % d'entre eux étaient préoccupés par leur capacité d'uniformiser et de mettre à jour leurs renseignements commerciaux dans les ressources numériques pertinentes. Les petites entreprises n'ont ni le temps ni les ressources pour assurer manuellement leur présence dans l'espace numérique ou même pour déterminer leurs points de départ pour chaque site Web ou application. Ainsi, leurs renseignements commerciaux demeurent inexacts ou désuets et les empêchent d'attirer de nouveaux clients."

PrésencePro est un service de syndication de contenu automatisé créé par Pages Jaunes et destiné spécifiquement aux petites entreprises. Il procure un point d'accès unique permettant aux entreprises de mettre leurs renseignements commerciaux, leurs heures d'ouverture et leurs coordonnées à jour, ainsi que leur contenu étoffé comme des photos et des vidéos. Lorsque toute cette information est soumise, PrésencePro uniformise automatiquement le contenu des ressources et des partenaires numériques au réseau PrésencePro Pages Jaunes.

"PrésencePro a été créé pour répondre aux besoins des petites entreprises et représente une autre solution offerte par Pages Jaunes pour aider à réduire l'écart numérique entre les Canadiens et les petites entreprises du Canada", poursuit M. Gaudreau.

Le virage numérique est le plus rapide au monde chez les utilisateurs canadiens. Pourtant, les petites entreprises éprouvent des difficultés à maintenir le rythme. Selon une enquête sur les dépenses des ménages effectuée par Statistique Canada en 2013, les ménages canadiens dépensent en moyenne 58 592 $ par an pour les biens et les services, soit 161 $ par jour. Si les consommateurs ne peuvent pas trouver ou entrer en contact avec les entreprises qui peuvent combler leurs besoins d'achat, ils se tourneront vers celles qu'ils arrivent à localiser. Des renseignements commerciaux précis et à jour à tous les points d'entrée des clients potentiels sont essentiels pour attirer les clients et augmenter les revenus des entreprises. Selon le sondage omnibus Pages Jaunes, 97 % des Canadiens pensent que les entreprises sont responsables de s'assurer que leur information commerciale est à jour.

Les trois principaux éléments d'information les plus souvent désuets sont les heures d'ouverture, l'adresse et le numéro de téléphone, suivis de près par la description des produits et services.

Le réseau partenaire PrésencePro Pages Jaunes comprend toutes les ressources appartenant à Pages Jaunes et plus de 40 ressources numériques supplémentaires, notamment : Foursquare et Google Mon Entreprise. Le réseau PrésencePro reçoit approximativement 40 millions de visiteurs par mois. Visualiser le réseau ici.

PrésencePro est le deuxième nouveau produit ou service numérique lancé sur le marché par Pages Jaunes en 2015. En effet, l'entreprise accélère son passage au numérique en mettant l'accent sur ses petites entreprises clientes. Pages Jaunes tire plus de 50 % (440 M$) de ses revenus annuels exclusivement des produits et services numériques.

En résumé :

-- Au cours des 12 derniers mois, 80 % des Canadiens à la recherche

d'entreprises en ligne ont été incapables de les trouver en raison de

    renseignements commerciaux inexacts.
--  Au cours des 12 derniers mois, plus de 15 millions de Canadiens ont

confirmé que leurs intentions d'achat ont été influencées négativement

au moins trois fois en moyenne en raison de l'information inexacte issue

de leurs recherches en ligne. -- Chaque année, plus de 285 millions de recherches en ligne procurent des

    renseignements désuets ou inexacts.
--  Les renseignements commerciaux le plus souvent inexacts sont les heures

d'ouverture, l'adresse et le numéro de téléphone. -- Plus de 90 % des petites entreprises sont préoccupées par leur

incapacité de mettre à jour leurs renseignements commerciaux dans les

    ressources numériques pertinentes.
--  Pour 97 % des Canadiens, les entreprises sont responsables de s'assurer

que leur information commerciale est mise à jour sur les sites Web, dans

les applications et les médias sociaux.

A propos de Pages Jaunes

Pages Jaunes (TSX:Y) est une société canadienne proposant des solutions médias et de marketing numériques qui soutient les économies locales en aidant les entreprises environnantes à joindre de nouveaux clients et à nouer des relations plus étroites avec leur clientèle existante au moyen de divers médias et produits. Pages Jaunes détient certains des principaux outils électroniques de recherche locale au Canada, notamment PJ.ca(MC), RedFlagDeals.com(MC), Canada411.ca et PJ Immobilier. Elle détient aussi les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, RedFlagDeals, PJ Resto et Canada411, de même que les annuaires imprimés Pages Jaunes(MC). Pages Jaunes est également un chef de file du domaine de la publicité numérique nationale grâce à Mediative, une division de la société spécialisée en marketing numérique et en services médias haut rendement destinés à des agences et clients d'envergure nationale.

1 Le sondage a été mené pour Pages Jaunes par l'entremise du panel en ligne d'Ipsos auprès de 1 005 répondants adultes (avril 2015). La marge d'erreur pour l'échantillon total est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150511-Reseau_PresencePro_800.jpg


POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
Fiona Story
Directrice, Relations publiques
et communications d'entreprise
514 934-2672
fiona.story@pj.ca




Source: Pages Jaunes